Dépannage de Google Analytics et des statistiques de trafic

Dépannage de Google Analytics et des statistiques de trafic

En raison de la complexité de Google Analytics, ainsi que du fonctionnement de certains navigateurs et extensions de navigateur, vous pouvez rencontrer des problèmes pour connecter Google Analytics à Etsy et eRank.

Nous avons élaboré un guide pour vous aider à résoudre les problèmes courants et à faire en sorte que la fonction de statistiques de trafic d’eRank fonctionne correctement pour vous.

Problèmes courants :

Problème : Le bouton Configuration ne fonctionne pas.

Lorsque vous cliquez sur le bouton Configuration, une fenêtre contextuelle bleue devrait apparaître vous permettant de démarrer le processus de connexion.

C’est ce qui devrait se passer lorsque vous cliquez sur le bouton Configuration.

Certains navigateurs et extensions de navigateur peuvent interférer avec le fonctionnement des sites.

Solutions possibles :

  1. Désactivez temporairement tout bloqueur de popup ou de publicité et réessayez. Pour ce faire, ouvrez chrome://extensions (navigateur Chrome) ou brave://extensions (navigateur Brave) dans votre navigateur et recherchez uBlock Origin, Ghostery, AdBlock ou une extension similaire. Désactivez-les temporairement et réessayez.
  2. Si votre navigateur par défaut est Brave, définissez temporairement “Shields Down” (Bouclier désactivé) pour erank.com et réessayez.
  3. Essayez de vous connecter à eRank avec un autre navigateur (Chrome, Safari, Firefox, Edge, Brave). Si le bouton fonctionne et que vous pouvez connecter GA à eRank, vous pouvez ensuite revenir à votre navigateur préféré.

Lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas de réactiver vos bloqueurs de fenêtres contextuelles ou de publicités, ou de réactiver votre bouclier “Brave Shields”.

Problème : Google Analytics ne vous fourni pas d’identifiant de suivi UA.

Google Analytics migre tous les comptes vers GA4 d’ici le 1er juillet 2023. Malheureusement, Etsy ne prend en charge que le suivi UA pour le moment. Google a rendu très difficile la création de nouveaux codes de suivi UA, mais vous pouvez toujours obtenir un nouvel ID de suivi UA.

La solution :
Lors de la création d’une nouvelle propriété dans Google Analytics, assurez-vous de cliquer sur le bouton Afficher les options avancées.

Vous devez cliquer sur “Afficher les options avancées” pour créer une nouvelle propriété Universal Analytics.

Ensuite, vous devez activer Universal Analytics, entrez « www.etsy.com » dans la zone URL du site Web et sélectionnez l’option Créer une propriété Universal Analytics uniquement.

Vos options avancées doivent ressembler exactement à l’image ci-dessus.

Quelques écrans plus tard, vous verrez votre nouvel ID de suivi UA.

Votre ID de suivi UA ressemblera à ceci.

Problème : tout est connecté, mais eRank n’affiche aucune donnée.

Lorsque tout a été correctement connecté et que vous ne voyez toujours aucune donnée, il peut y avoir un problème avec vos paramètres Google Analytics.

La solution :
Vous avez peut-être demandé à Google Analytics de supprimer les paramètres de requête des URL. Pour corriger cela, accédez à l’écran Afficher les paramètres de votre propriété GA et assurez-vous de décocher la case à côté de Supprimer les paramètres de requête de l’URL.

Assurez-vous que la case n’est PAS cochée.

Problème : le mauvais ID de suivi UA est utilisé.

L’identifiant de suivi UA que Google vous donne pour votre boutique doit être le même que celui que vous avez dans les paramètres de votre boutique Etsy et les pages de paramètres eRank.

Page de paramètres Etsy : https://www.etsy.com/your/shops/me/analytics

Page des paramètres eRank : https://erank.com/settings

Assurez-vous que vous utilisez le bon ID de suivi UA.

Problème : Google Analytics n’a pas encore collecté de données.

Google Analytics commencera à collecter des données à partir du moment où vous ajouterez votre ID de suivi UA à votre boutique Etsy. Il n’est pas possible de voir les données antérieures à cette date.

Si vous venez de configurer votre compte Google Analytics ou si vous avez récemment ajouté votre ID de suivi UA à votre boutique Etsy, il se peut qu’il n’y ait pas encore de données à vous montrer.

La solution :

Attendez quelques heures que les gens voient vos annonces Etsy, puis revenez sur eRank et cliquez sur le bouton Actualiser les données de votre tableau de bord.

Encore besoin d’aide ?

Si aucune des solutions ci-dessus ne vous a aidé, veuillez contacter notre équipe de support client et nous demanderons à quelqu’un d’enquêter pour vous. Notre équipe vous répond en français et en anglais.