Les mots clés tendances sur Etsy en Août 2022

Les mots clés tendances sur Etsy en Août 2022

Temps de lecture : 12 minutes

Vous vous demandez quoi vendre sur Etsy ? Chez eRank, nous sommes là pour éliminer les supposition de votre référencement Etsy et de vos tags. Nous vous montrerons les termes de recherche les plus populaires auprès des acheteurs. Ensuite, nous analyserons ce que ces mots clés tendance nous disent sur ce qui se vend le mieux sur Etsy actuellement.

Astuce : Découvrez quels étaient les mots clés les plus recherchés sur Etsy hier (ou la semaine dernière, ou au cours des trente derniers jours), ainsi que sur des dizaines d’autres places de marché comme Amazon, Pinterest ou Le Bon Coin). Cet outil est aussi disponible pour les mots clés les plus recherchés en France.

Top 20 des recherches Etsy du mois d’août (pour le monde entier)

1. handmade home decor (décoration d’intérieur faite main)
2.handmade clothing (vêtements faits à la main)  
3.handmade jewelry (bijoux faits main)
4.personalized gifts (cadeaux personnalisés)
5.minimalist (minimaliste)
6.summer gift (cadeau d’été)
7.halloween  
8.stickers* (autocollants)
9.wall art* (art mural)  
10.lighting (éclairage)
11.earrings (boucles d’oreilles)
12.digital planner (agenda numérique)
13.mid century modern
14.posters (affiches)
15.painting (peinture)
16.rings (bagues)
17.wall decor (décoration murale)
18.tote bag*
19.halloween decor* (décoration d’halloween)
20.embroidery (broderie)
* Stickers et wall art étaient en fait à égalité à la 8e place avec 132 940 recherches chacun, tout comme le tote bag et halloween decor au 18e rang avec 83 890 recherches chacun. Veuillez noter que ceux-ci (et tous les chiffres de volume de recherche dans ce rapport) sont les estimations les plus justes possibles par eRank.

Analyse des 20 meilleures recherches d’acheteurs d’août

C’est vraiment très intéressant ! Le top 3 des recherches sur Etsy en août concernait la décoration d’intérieur faite à la main (handmade home decor), les vêtements faits à la main (handmade clothing) et les bijoux faits main (handmade jewelry). Trois termes de recherche contenant le mot fait main prenant les trois premières places ? C’est génial. En juillet, les trois recherches figuraient dans le Top 1000, mais se classaient au 88e rang pour les bijoux faits à la main, au 96e rang pour la décoration intérieure faite à la main et les vêtements faits à la main étaient en baisse à la 132e place.

Et la recherche la mieux classée du mois d’août, la décoration d’intérieur faite à la main, pourrait bien aussi être notre pic du mois :

Graphique linéaire montrant 15 mois de données de recherche Etsy pour le mot clé “handmade home decor”  (décoration d’intérieur faite main)

De 230 recherches en juin, il est passé à 43 760 en juillet, ce qui est remarquable : il s’agit d’une augmentation mensuelle de 18 926 % ! La raison pour laquelle cela ne ressemble qu’à une tache sur notre graphique des tendances de recherche de l’outil de mots clés est qu’il a été éclipsé par sa progression d’août. “handmade home decor” a grimpé à 457 260 recherches d’acheteurs Etsy, soit un peu moins d’un demi-million !

Il est également intéressant de noter que le graphique linéaire des tendances de recherche pour notre deuxième mot clé, handmade clothing (vêtements faits à la main), est presque identique à celui de handmade home decor. Voici celle de handmade clothing :

Graphique linéaire montrant 15 mois de données de recherche Etsy pour le mot clé “handmade clothing”

Apparemment sortis de nulle part, handmade clothing est passé de 1 740 recherches en juin à 37 410 en juillet, puis à 355 160 recherches en août.

Nous sommes beaucoup plus habitués à voir des résultats comme ceux-ci, qui sont pour notre numéro 3, handmade jewelry (bijoux faits main) :

Graphique linéaire montrant 15 mois de données de recherche Etsy pour le mot clé “handmade jewelry”

Contrairement à nos numéros 1 et 2, handmade jewelry a connu des hauts et des bas au cours des quinze derniers mois, et étaient encore plus élevés qu’aujourd’hui en août 2021. Avec 529 330 recherches à l’époque, d’une année sur l’autre, c’est en fait une baisse de 47 %. Mais 279 080 recherches, c’est encore beaucoup !

En résumé : nous n’avons jamais vu les 3 mots clés du Top 3 des acheteurs Etsy comporter tous le mot “fait main”. Chez eRank, nous, les geeks des données, avons nos théories. Envie de tradition en ces temps troublés ? Couplé à la frustration dont les clients se plaignent pour trouver des produits faits à la main sur Etsy ces jours-ci ? Qu’en pensez-vous de ces résultats ?

Autres mots clés nouvellement dans le Top 20 en août

En plus de nos trois mots clés du Top 3, nous en avons cinq autres qui sont nouveaux dans le Top 20 des recherches d’Etsy ce mois-ci. Halloween et Halloween decor (Décor d’Halloween) ; pas de surprise là. Pas de surprise non plus pour posters (affiches) et embroidery (broderie) ; ils se sont tous deux classés dans le Top 25 en juillet. Mais lighting (l’éclairage) : ça c’est nouveau.

Graphique linéaire montrant 15 mois de données de recherche Etsy pour le mot-clé “lighting”

Lighting (l’éclairage) avait 12 260 recherches sur Etsy il y a un an. En août 2022, il y avait 123 930 recherches de clients. C’est une augmentation de plus de 900 % ! Avec six recherches dans le Top 20 relatives à la déco, ce n’est pas franchement choquant. Mais c’est tout de même un pic. L’éclairage en tant que mot clé a également été populaire auprès des acheteurs canadiens d’Etsy le mois dernier, où il s’est classé 9e au classement général.

Qu’ont recherché les acheteurs Etsy au Royaume-Uni, au Canada et en Australie ?

En parlant des acheteurs canadiens d’Etsy, nous avons aussi leur Top 1000 des mots clés d’août. Et celui du Royaume-Uni. Et celui de l’Australie. Voyons ce que ça donne !

Le mot clé numéro 1 du Canada correspond à celui des États-Unis : handmade home decor (décoration intérieure faite main). Etsy Canada avait également les deux mêmes autres mots clés contenant le terme handmade (fait main) dans son Top 20 : handmade clothing (vêtements faits main) classé 4e et handmade jewelry (bijoux faits main) classé 5e. Parmi les quatre principaux pays représentés sur Etsy, le Canada est celui qui mentionne le plus le fait main (handmade) dans son Top 1000 des recherches. Handmade (Fait main) en 568e position, handmade earrings (boucles d’oreilles faites main) en 743e et classé en 869e, affiche handmade. On peut noter ici un mix entre du français et de l’anglais, donc une recherche réalisée majoritairement par des francophones.

Dans le Top 1000 des recherches d’acheteurs au Royaume-Uni, handmade (le fait main), dans un terme de recherche, apparaît quatre fois, mais aucun n’est proche du haut du classement. Parmi ceux-ci, handmade jewelry (bijoux faits main) est le mieux classé avec la place n°60 du classement. La recherche n°1 d’Etsy aux États-Unis et au Canada, handmade home decor (décoration intérieure faite main), n’apparaît pas sur la liste britannique avant le n°196. handmade clothing (vêtements faits main) se classe au 446e rang et handmade mug (tasse faite main) au 447e rang.

En Australie cependant, tout comme aux États-Unis et au Canada, il y a trois termes de recherche contenant le terme handmade dans leur Top 20. Handmade jewelry (bijoux faits main) est 2e du classement des recherches, avec handmade furniture (meubles faits main) à la 10e place et handmade clothing (vêtements faits main) classé à la 13e place. Handmade soap (savon artisanal) est également dans son Top 1000.

Lorsque nous comparons et contrastons les Top 20 des quatre principales places de marchés d’Etsy – les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie – il y a eu des surprises. Certains d’entre nous, les geeks des données chez eRank, s’attendaient à ce que les États-Unis et le Royaume-Uni aient plus de mots clés en commun. Le Canada a deux langues officielles et deux autres largement parlées, le mandarin et le pendjabi. Cela affecte à la fois la langue utilisée par les acheteurs pour rechercher sur Etsy et, plus encore, ce qu’ils y recherchent. Avec différentes traditions, vacances et influences culturelles, nous voyons des recherches comme celles-ci : nikah ; lehenga et lehenga choli; islamic wall art (art mural islamique); moroccan azilal rug black (tapis berbère marocains noirs) figuraient tous dans le Top 500 du Canada. Et bien sûr, bon nombre des principales recherches en Australie sont différentes de celles des États-Unis en raison de la saisonnalité et de choses comme le début de leur année scolaire (en janvier).

Pourtant, l’analyse a prouvé qu’Anthony, notre Data Geek en chef, avait en effet raison. Les États-Unis et le Canada partagent le plus de termes en commun dans leurs Top 20 ; ils étaient les deux seuls à avoir ces mots-clés : handmade home decor (décoration d’intérieur faite main) ; summer gift (cadeau d’été); lighting (éclairage); painting (peinture); wall decor (décoration murale); et embroidery (broderie). Plus ceux que les quatre Top 20 ont partagés : personalized gifts (cadeaux personnalisés) ; minimalist (minimaliste); stickers (autocollants); wall art (art mural); earrings (boucles d’oreilles); et digital planner (agenda numérique).

Alors, quelles ont été les recherches les plus tendances des acheteurs Etsy au Royaume-Uni ?

Rug (les tapis) faisant partie du Top 20 du Royaume-Uni a attiré notre attention ; nous ne nous souvenons pas que ce mot clé ait jamais pénétré dans le Top 20 Etsy US. (Bien que six recherches liées aux tapis apparaissent dans le Top 1000 américain actuel, deux de plus que le Royaume-Uni.)

Et bracelet se classe 15e au classement général au Royaume-Uni. Lorsque nous avons vérifié les performances de ce mot clé auprès des acheteurs Etsy américains, nous avons découvert quelque chose d’intéressant. Bien que bracelet ne fasse même pas partie du Top 50 américain, il y a onze recherches liées au bracelet dans le Top 1000 américain. C’est une quantité notable ! De toute évidence, les bracelets sont également populaires auprès des acheteurs aux États-Unis, même si à première vue, le mot clé semble être en baisse maintenant, comme indiqué ci-dessous :

Graphique linéaire montrant 15 mois de données de recherche Etsy pour le mot-clé “bracelet”

Des 53 860 recherches de juillet, le bracelet est tombé à 39 800 recherches en août – mais cela fait encore beaucoup de recherches ! Bon à retenir lorsque vous évaluez des données.

Conseil : Assurez vous de passer la souris sur la ligne dans les graphiques linéaires pour voir quels sont les chiffres.

Et nous ne l’aurions pas compris si nous n’avions pas fait cette comparaison avec le Top 20 du Royaume-Uni. Ce qui montre que même si vous ne vendez pas là-bas, il est utile de surveiller les données de tendances Etsy d’autres pays. Vous pouvez obtenir des pistes sur les produits pour rechercher s’ils pourraient être populaires là où vous vendez.

Ou vous découvrirez peut-être que, pour août 2022, le Royaume-Uni est le seul pays du Top 4 d’Etsy où le mot clé planter (pot de fleur ou cache pot) est populaire ! Cela aussi nous a surpris. Planter s’est classé n°286 dans le Top 1000 américain, sans aucune autre entrée connexe. Planter n’a même pas fait partie des 1000 meilleurs mots clés de l’Australie ou du Canada. Mais au Royaume-Uni, planter a pris la 7e place, et il y avait une recherche connexe, large concrete planter (grand pot de fleur en béton), dans leur Top 500.

D’un autre côté, vous découvrirez peut-être que si la recherche au 9e rang du Royaume-Uni, photography (photographie), est également populaire aux États-Unis et au Canada, où ils se classent respectivement aux 23e et 31e rangs, c’est un raté en Australie. Pas du tout d’entrée dans le Top 1000, et seulement deux recherches adjacentes : en 219e, baby photo album (album photo bébé) et en 371e, photo frames (cadres photo). On peut se demander pourquoi, hein ?

Nous voyons un cas similaire avec coasters (sous-verres). Au Royaume-Uni, cette recherche se classe 14e. Aux États-Unis, en 133e; en Australie, en 73e position. Cette fois, le Canada est là où c’est un raté ces jours-ci. Custom coasters (sous-verres personnalisés) ont également fait partie du Top 1000 du Royaume-Uni, classé n°363. Bien que cette recherche n’ait pas percé le Top 1000 américain, elle montre du potentiel :

Tableau affichant les données des recherches d’acheteurs Etsy liées au mot-clé “custom coasters”

Découvrez ces très interessants CTR (Click Through Rates ou Taux de Clic. C’est la proportion d’acheteurs qui voit une fiche produit et qui cliquent dessus pour ce mot clé). Et une faible concurrence sur les sous-verres en bois personnalisés (custom wood coasters) et les sous-verres de voiture personnalisés (custom car coasters). Les sous-verres de voiture (Car coasters) ont également fait partie du Top 1000 des États-Unis. Peut-être une idée de produit à explorer pour certains d’entre vous ?

Pour terminer le Top 20 du Royaume-Uni en août : Christmas (Noël) ! Aux États-Unis, Noël n’est pas arrivé dans le classement avant la 46e place. Au Canada, il s’est classé 114e. Et en Australie, où démarre bientôt le printemps, il est en baisse à la 167e place et est la seule recherche liée à Noël dans le Top 1000 australien. (Les États-Unis et le Canada en avaient chacun six, et le Royaume-Uni trois.) La météo et les saisons jouent un rôle grande partie de la popularité de la recherche, même lorsque les jours fériés sont célébrés à la même date dans le monde. L’Australie se rattrapera certainement à l’approche de Noël. Ils n’y pensent tout simplement pas autant en août qu’au Royaume-Uni, aux États-Unis ou au Canada.

A quoi pensent-ils alors ?

Les meilleures recherches d’acheteurs d’Etsy en Australie

Gifts (cadeaux) ! Les termes de recherche contenant le mot gift ont occupé quatre places dans le Top 20 australien, soit deux fois plus que n’importe lequel des autres principaux pays sur Etsy. Et ont 30 recherches liées aux cadeaux dans leur Top 1000 ! Une partie de ce volume est due à la fête des pères, qui en Australie est célébrée début septembre. En comparant ces quatre pays pour les recherches liées aux cadeaux, nous avons remarqué que tous les quatre ont personalized gift (cadeau personnalisé) dans leur Top 20. (Bien qu’au Royaume-Uni, il s’écrit personalised (avec un s), où il est numéro 3). Au Canada, il occupe la deuxième place. En Australie, les cadeaux personnalisés (personalized gifts) sont numéro 1. Là où une différence peut être vue, c’est dans le nombre de recherches du terme personnalisé. Dans les Top 1000 des États-Unis et du Canada, il y en avait sept chacun. L’Australie en comptait 13.

(Le Royaume-Uni en avait le double, 26. Ceux d’entre vous qui ciblent le marché britannique, prenez note. De l’autre côté de l’Atlantique, ils sont actuellement très friands d’articles personnalisés.)

Prints (impressions) ! Prints est classé 7e sur Etsy Australie. Et il y avait 21 recherches liées à print (imprimé) et printable (imprimable) et à l’imprimable dans son Top 1000. Comparez cela avec les États-Unis, où les imprimés se classent seulement à la 42e place, avec 20 recherches connexes. Sur Etsy au Canada, il s’est classé au 39e rang avec 23 recherches connexes. Et sur Etsy UK, prints s’est classé au 25e rang, avec 22 recherches associées. En évaluant ces chiffres, c’est clair. Même si prints ne figuraient pas dans trois des listes Etsy Top 20 des quatre premiers pays, il s’agit toujours d’une tendance solide et très populaire.

Comme pour Noël, alors que l’Australie le célèbre à la même date, c’était le seul pays sans une recherche liée à Halloween dans son Top 20. Halloween apparaît le plus sur Etsy US avec un total de 15 recherches dans son Top 1000. Le Canada en avait 12 ; et quatre pour le Royaume-Uni. L’Australie en a eu trois, le premier se classant à la 121e place. Mais l’Australie a la seule recherche dans son Top 1000 pour halloween advent calendar (calendrier de l’avent d’Halloween), ce qui est une idée tellement amusante !

Home decor (Décoration d’intérieur) s’est classée 4e au classement général en Australie et la room decor 11e. Ring (bague) est classé 9e. En fait, ring/s a également fait partie du Top 20 aux États-Unis et au Canada, et n’a raté que de peu le Royaume-Uni où il s’est classé n°26. Et incroyable, l’Australie est en tête du peloton avec anniversary gifts (cadeaux d’anniversaire) en n°12. Le plus proche est le Royaume-Uni, où ce mot clé s’est classé 70e, suivi des États-Unis au n°216 et du Canada au n°827 ! (Encore une fois, cela peut être dû au nombre de musulmans et d’hindous là-bas ; les personnes qui suivent leur religion de façon stricte n’échangent pas de cadeaux d’anniversaire de mariage.)

De façon unique, l’Australie avait, le mois dernier, birthday card for dad (carte d’anniversaire pour papa(, classé 14e. Les États-Unis n’avaient cela nulle part dans leur Top 1000 (et n’avaient qu’une seule recherche birthday card (carte d’anniversaire), classée n°849). Le Canada était encore une fois similaire aux États-Unis, avec cette même recherche isolée, birthday card (carte d’anniversaire), classée 146. Alors que le Royaume-Uni n’avait pas spécifiquement de recherche de carte pour les papas, birthday cards (cartes d’anniversaire) s’en sortent mieux qu’en Amérique du Nord, avec six recherches liées aux cartes d’anniversaire commençant au n°31 du classement.

Un autre mot clé uniquement australien en termes de popularité est désormais desk mat (tapis de bureau). C’est le 19e dans leur Top 20, alors qu’il ne se classe dans le Top 100 d’aucun des 4 autres pays du Top Etsy. Et à la 20e place, Etsy Australie a mens ring (bague pour homme), une autre valeur aberrante par rapport aux autres pays. Mais étant donné que la fête des pères y est célébrée début septembre, cela pourrait expliquer les deux.

Tendance !

Terminons par un tour d’horizon des tendances aléatoires que nous avons repérées dans les données Etsy aux États-Unis au cours du mois dernier, alors que nous avons effectué nos examens quotidiens des données sur les mots clés.

ConQui continuent à apparaître partout : mushroom (champignons) et tout ce qui concerne les champignons. Tout comme boho, mené aux États-Unis par boho decor (décoration bohème). Et cottagecore. C’est la contraction de cottage (maison de campagne) et hardcore et rassemble toute une tendance autour d’un mode de vie très naturel à la campagne. Notez que si cottagecore room decor (décoration intérieure cottagecore) représente un dixième du volume de recherche moyen de cottagecore, elle a 91% moins de concurrence sur Etsy. Autre tendance style à surveiller : art deco (l’art déco), classé n°282 dans le Top 1000 Etsy US avec 18 780 recherches en août et un CTR de 119 %.

15 mois de données Etsy liées à la recherche pour le mot-clé “art deco”

Comme vous pouvez le constater, l’Art Déco est également très populaire au Royaume-Uni et au Canada ; même les Pays-Bas ont une part du gâteau.

Japandi, un mélange de design japonais et scandinave, était une tendance qu’Etsy lui-même avait prédite pour 2021. Ils avaient raison. Même Amazon utilise maintenant le terme dans ses propres publicités sur Reddit, il est donc définitivement devenu grand public.

(Il n’est pas prévu qu’il devienne grand public, mais néanmoins classé n°67 sur Etsy il y a 10 jours : crustaceancore. C’est une tendance déco autour de la mer, avec utilisant principalement des motifs de crustacés)

Vous voulez en parler?

Nous aimerions connaître votre point de vue sur ces tendances ou sur toute autre tendance que vous avez repérée. Comme toujours, vous êtes invités à nous rejoindre dans le groupe Facebook privé francophone d’eRank. Démarrez une discussion, échangez des idées ou posez des questions. Quelqu’un de sympathique est toujours là pour vous aider ! En voici le lien.

RESSOURCES

Outils : Trend Buzz / Les plus populaires et Keyword Tool / Le générateur de mots clés d’eRank disposent de 15 mois de données de recherche Etsy historiques pour vous aider à comprendre les tendances récentes de ce qui se vend actuellement sur Etsy, ce qui a bien fonctionné l’année dernière et vous aider à repérer les nouveautés. Ensemble, ils sont la meilleure façon de suivre ce qui est à la pointe de la tendance (et ce qui ne l’est pas) sur Etsy.