See eRank in Action

What’s NEW on eRank? 💡

What changes have there been on eRank? Check out all the latest updates.

Getting Started

How To Get Started on eRank?

Connect your shop and explore our SEO tools.

How Etsy Search Works

Learn how Etsy’s search algorithm works.

Est ce que je peux vendre sur Etsy à l’international même si je ne parle pas (ou peu) anglais ?

Est ce que je peux vendre sur Etsy à l’international même si je ne parle pas (ou peu) anglais ?

13 min read

Spoiler 

La réponse est oui !

Pourquoi vendre à l’international ?

Tout simplement car les utilisateurs français d’Etsy représentent approximativement un peu plus de 5% des utilisateurs actifs sur Etsy et la clientèle totale d’Etsy est actuellement de 95,1 millions d’acheteurs actifs.

Ne pas vendre à l’international sur Etsy signifie donc se priver d’environ 95% des utilisateurs actifs dans sa clientèle !

Il y a actuellement 10 langues sur Etsy : l’anglais, le français, mais également l’allemand, l’espagnol, l’italien, le japonais, le néerlandais, le polonais, le portugais et le russe.

Cela vous ouvre donc un marché immense et donc beaucoup de possibilités de développer votre boutique Etsy.

Comment communiquer avec les acheteurs qui ne parlent pas français ? 

Vous voulez vous assurer d’avoir le meilleur service clientèle et en ne parlant pas la même langue que votre acheteur ou que quelqu’un qui souhaite des renseignements, vous craignez que cela ne soit pas le cas.

Savez vous que vous pouvez traduire les messages de vos acheteurs via un outil intégré à la messagerie Etsy, puis répondre en français à votre acheteur qui pourra lui aussi consulter la traduction ? 

Alors oui, rien ne vaut une traduction faite soi même, mais cela fonctionne très bien malgré tout.

Comment traduire mes fiches produits ?

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour traduire vous même vos fiches produits, vous pouvez vous en remettre à Google Traduction par exemple.

Les informations techniques sont souvent inclues dans les attributs, comme les dimensions et les couleurs et seront donc automatiquement traduites ou converties par Etsy.

Etsy vous indique comment faire pour savoir où aller dans Etsy pour traduire votre boutique.

Comment traduire mes catégories et mes attributs ?

Vous n’avez tout simplement pas à le faire. Vous les remplissez en français et ils seront traduits automatiquement dans une des 9 autres langues dans laquelle le vendeur consulte Etsy.

Comment traduire mes titres et mes tags ?

C’est là qu’il devient important que vous traduisiez vous-même ces parties de vos fiches produits.

En effet, la traduction automatique des titres et tags n’est pas toujours la plus pertinente car elle sera fait au mot à mot. Et les mots clés qui fonctionnent en français ne seront pas nécessairement ceux qui fonctionneront auprès des acheteurs anglophones quand ils sont traduits mot à mot.

Commencez par lister les mots clés en français qui décrivent votre article de façon générale.
Par exemple, s’il s’agit d’un Mug imprimé de motifs sur le thème de l’automne, on a plusieurs thèmes généraux : le mug, l’automne, halloween.

Recherchez ces mots clés dans Google Traduction :

  • mug, c’est facile, c’est aussi mug
  • idem pour Halloween
  • Automne c’est Fall ou Autumn

Puis, vous recherchez ces mots clés dans l’Explorateur de mots clés de eRank.
Avec l’abonnement gratuit vous pouvez faire 5 recherches par jour, 25 avec l’abonnement Basique et 250 avec l’abonnement PRO. 

Au sujet des titres, Etsy donne ces conseils : “Essayez de rédiger des titres courts, clairs et descriptifs qui permettent aux visiteurs consultant une page de résultats de voir ce que vous vendez. Commencez par les mots-clés qui décrivent le mieux votre article.”

Au sujet des tags : en français on peut mettre des tags qui font jusqu’à 30 caractères, en anglais c’est 20. 

Il vaut mieux utiliser des expressions plutôt que de charger vos tags avec des mots uniques. Par exemple, « bracelet personnalisé » a plus d’impact que « bracelet » et « personnalisé » séparément, et vous n’utilisez qu’un tag au lieu de deux.”

Ciblez les mots-clés « de longue traîne ». Plutôt que d’aller grossir le nombre d’occurrences de « sac fourre-tout » ou « bague en diamant », choisissez des expressions moins courantes qui décrivent mieux ce que vos produits ont d’original. Essayez « fourre-tout toile » ou « bague diamant non traité », par exemple. Comme les acheteurs qui savent ce qu’ils veulent font des recherches plus précises, vous avez ainsi une chance de les intéresser.”

Ne mélangez pas les langues dans vos tags. Les titres et les tags doivent être rédigés dans la langue choisie pour votre boutique.”

Parmis les résultats, dans la section “Related Searches” où s’affichent une liste de mots clés du même univers que celui que vous avez noté, recherchez parmi les tags à longue traîne ceux qui ont soit :

  • un taux de recherche mensuel moyen aux Etats-Unis élevé (Average searches USA), quand la zone est surlignée en vert, et/ou
  • un taux de clic moyen aux Etats-Unis élevé (Average CTR USA), repérable quand la zone est surlignée en vert, et
  • un nombre de fiches concurrentes le plus bas possible (Etsy Competition USA).

Vous pouvez trier le tableau selon les colonnes. 

Et dans cette sélection, trouvez les mots clés qui sont les plus pertinents pour votre fiche produit. 

Pour voir si ces mots clés sont pertinents, vous pouvez les rechercher dans le moteur de recherche Etsy. 

Ainsi, après avoir recherché “halloween”, je vois que “halloween decorations” rempli les conditions mais je ne sais pas si cela est pertinent par rapport à mon mug. Dans Etsy, je vois que les résultats sont des articles de décoration intérieure sur le thème d’Halloween, donc ce n’est pas pertinent. 

Je continue et je vois “halloween barware”, je recherche dans Etsy et je vois que les résultats sont des mugs et des tasses sur le thème d’Halloween.
Parfait, j’ai mon premier tag à longue traîne en anglais.
Et ainsi de suite jusqu’à avoir trouvé mes 13 tags et mon titre.

Comment gérer les expédition et le suivi des colis ?

Est ce que ce n’est pas trop compliqué ?

Nous vous conseillons tout d’abord de toujours utiliser un moyen d’expédition avec suivi. Même si les colis ne sont pas toujours scannés à chaque étape, cela vous permet déjà de rassurer votre client sur le fait que sa commande est expédiée. 

Etsy conseille de garder une preuve de votre envoi : “En cas de litige avec votre boutique, il vous sera peut-être demandé de fournir une preuve de la commande expédiée dans les délais impartis pour pouvoir bénéficier de la protection du vendeur. La preuve d’expédition indique que l’article a été expédié à l’adresse indiquée par l’acheteur lors de l’achat de l’article sur Etsy (ou comme convenu dans un message), et peut être :

– une copie numérisée de l’accusé de réception ou du bordereau d’expédition
– un reçu fourni par un transporteur
– un formulaire de douanes
– des informations de suivi indiquant que le colis a été livré à l’acheteur”

Pensez à bien créer des zones dans vos profils de livraison. En effet, sur Etsy il existe les zones suivantes : France, Union Européenne, Etats-Unis et reste du monde. En fonction de ces zones, Etsy ajuste le délai moyen de transit de chaque commande et cela sera donc au plus proche possible de la réalité. Vous pouvez aussi personnaliser vos profils de livraison pour des pays spécifiques si vous le souhaitez.

Le suivi des colis sur Etsy n’est pas toujours à jour en temps réel. N’hésitez pas à consulter le suivi de vos colis sur la poste du pays de destination une fois qu’il a quitté la France, ou sur un site tel que Parcels, OrderTracker ou Ship24. Tenez au courant vos clients quand vous voyez que le colis met plus de temps de prévu en vous excusant du délai rallongé, même si cela n’est pas de votre fait, cela suffit généralement à les rassurer et faire patienter.

eRank dispose aussi d’un outils qui vous permet de consulter le suivi de toutes vos commandes au même endroit, ce qui vous permet de repérer rapidement les commandes où il peut y avoir un soucis.

Comment la taxe de vente des États américains s’applique aux commandes Etsy

De nombreux États américains et, dans certains cas, le Canada, exigent désormais que les places de marché en ligne comme Etsy collectent la taxe de vente lors du passage de la commande pour certains achats effectués aux États-Unis ou au Canada.

Conformément aux lois fiscales américaines applicables, Etsy calcule, collecte et verse automatiquement la taxe de vente. Elle est ajoutée au panier de vos acheteurs et Etsy la récupère dès le paiement pour la reverser à l’Etat concerné. La taxe de vente diffère d’un Etat à l’autre. 

Qui doit payer les frais de douane ?

Ce qu’Etsy en dit : “En règle générale, l’acheteur est responsable du paiement des frais supplémentaires tels que les droits de douane, les taxes et les frais de dédouanement.
La plupart des frais de douane sont dus une fois le colis arrivé dans le pays de destination. Les montants peuvent varier considérablement et sont souvent basés sur le prix et le type d’article, le poids et les dimensions du colis, le pays d’origine et les taxes, droits et frais du pays de destination.
Lorsqu’un acheteur et un vendeur sont basés dans des pays différents, nous informons les acheteurs que des taxes et droits supplémentaires (comme ceux appliqués en douane) peuvent être facturés. Ceci a pour but de leur préciser qu’ils peuvent être responsables du paiement de ces frais supplémentaires.”

“Lors de l’achat à l’étranger, les acheteurs américains peuvent se voir facturer des frais de douane.”

La douane française nous indique : “Pour des envois hors Union européenne ou à destination des DOM, il faut utiliser l’un des deux formulaires postaux nécessaires au dédouanement de l’envoi (l’étiquette postale verte CN22 ou la déclaration en douane CN23).

Le choix du formulaire à utiliser dépend de la nature de l’envoi et de sa valeur.

  • Envois postaux (petits envois) de valeur inférieure ou égale à 380 euros : Étiquette verte CN22.
    Votre envoi peut être ouvert d’office par les services douaniers.
  • Envois postaux de valeur supérieure à 380 euros et inférieure ou égale à 1000 euros : Déclaration en douane CN23.
    Pour dédouaner votre envoi, la douane du pays de destination doit en connaître le contenu. Il peut être ouvert d’office par les services douaniers.
  • Tous envois postaux de valeur supérieure à 1001 euros : Déclaration en douane CN23, accompagnée de la déclaration en douane, établie et déposée par la Poste.
    Pour ce type d’envoi, renseignez-vous préalablement auprès des services administratifs du pays de destination.

Le recours à la déclaration CN23 est obligatoire dans les relations entre la France métropolitaine et les DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, Réunion) à partir d’une valeur de 205 euros.”

Comment connaître le numéro tarifaire ou code SH correspondant à la nomenclature douanière de la marchandise ?

Vous pouvez trouver ces codes sur le site officiel des douanes européenne, en décrivant votre article dans le moteur de recherche.

Ainsi, le numéro tarifaire ou code SH d’une carte postale sera 49090000. 

Enregistrer votre entreprise auprès de la Douane (numéro EORI)

Vous devez disposer d’un numéro unique d’identifiant communautaire (EORI) pour importer ou exporter des marchandises hors de l’Union européenne.

Vous pouvez demander gratuitement cette immatriculation auprès de la douane française.

Consultez le site de la douane pour savoir comment obtenir votre numéro EORI.

Numéro d’identification LUCID Allemand

Dans le cadre de la loi allemande sur l’emballage VerpackG (afin de réduire l’impact négatif des déchets d’emballage sur l’environnement et d’augmenter les taux de recyclage en Allemagne), toutes les boutiques qui vendent à des acheteurs situés en Allemagne doivent s’inscrire auprès du répertoire d’emballage LUCID et fournir leur numéro d’identification.

Pour le créer, rendez-vous sur le site dédié (qui n’existe actuellement qu’en allemand et anglais), puis cliquez sur “start your registration here”.

Et si je ne veux vraiment pas me lancer à l’international, que puis je faire pour améliorer mon référencement en France ?

Vous pouvez créer un compte Google Analytics pour votre boutique Etsy puis le connecter à eRank. Cette fonctionnalité vous permettra de savoir quels sont les mots clés que les acheteurs qui ont visité vos fiches produits, ont renseigné.  

Ainsi, vous savez que ceux qui apparaissent fonctionnent et vous pouvez les laisser, voir les ajouter dans le titre de fiches si ce n’est pas le cas.
Attention, il faut se baser sur des statistiques d’au moins 30 jours et ne pas changer une fiche qui fonctionne bien.

De plus, l’algorythme d’Etsy sait ce que vous vendez en fonction de tout ce que vous avez renseigné et peut, par corrélation, rediriger des acheteurs qui ont fait une recherche qui ne correspond à aucun de vos mots clés vers une de vos fiches produits. Du coup, cela peut valoir le coup d’ajouter ces mots clés à vos titres et/ou tags.

Vous pouvez aussi consulter les 100 mots clés les plus recherchés sur Etsy quand il est configuré en français pour les 30 derniers jours. Cela vous donne une idée des tendances en France, des idées de mots clés, pourquoi pas des idées de nouvelles déclinaisons de vos produits ou des idées pour créer de nouveaux produits.

Vous pouvez consulter les 5 mots clés les plus recherchés avec un compte gratuit et les 100 mots clés les plus recherchés avec les compte basique ou pro. Cliquez ici pour choisir votre abonnement. Les abonnements sont mensuels et sans engagements, vous pouvez modifier votre abonnement ici

Vous voulez en parler ?

Comme toujours, vous êtes invité à nous rejoindre dans le groupe Facebook privé francophone d’eRank. Démarrez une discussion, échangez des idées ou posez des questions. Quelqu’un de sympathique est toujours là pour vous aider ! En voici le lien.

Sur le blog de eRank en français

Share this post