Outils de Marketing Digital pour les Vendeurs Etsy

Outils de Marketing Digital pour les Vendeurs Etsy

La plupart des vendeurs Etsy savent que réussir ne se limite pas à fabriquer des produits et à les poster dans votre boutique. Une planification et une recherche minutieuses entrent dans tout ce que nous faisons. Avec autant d’outils et de plates-formes disponibles aujourd’hui, il est difficile de choisir. Pour trouver ce qui fonctionne pour vous et votre boutique. Pour que vous puissiez être un vendeur plus efficace et faire remarquer vos produits.

Dans cet article, nous examinerons certains outils et plateformes qui peuvent vous aider à devenir un vendeur Etsy plus efficace et plus rentable.

Trello

Trello est un outil de productivité qui vous permet de créer des tableaux où vous pouvez organiser vos pensées. Contrairement aux listes de tâches traditionnelles où vous créez simplement une liste des tâches avec des cases à cocher, Trello vous permet de créer des listes dans vos tableaux et d’ajouter des cartes à chaque liste. Chacune des cartes peut représenter ce que vous voulez et vous offre la possibilité de prendre des notes sur cette carte et de télécharger d’autres documents.

Par exemple, si vous créez un tableau pour votre boutique Etsy, vous créerez peut-être des listes pour le marketing, les idées de produits et les tâches administratives, puis vous pourrez ajouter des tâches appropriées à chacune de ces listes.

Pourquoi nous l’aimons : Trello est une approche unique de la productivité et du suivi des tâches avec son système de tableau et de carte. Il est facile d’ajouter des idées à une liste et de télécharger des images ou des documents à l’appui.

Par où commencer : Trello.com, iOS et Android. Disponible en français.

Canva

Vous avez besoin de créer des graphiques pour votre plan marketing Etsy mais vous n’avez pas l’expérience nécessaire pour utiliser une suite traditionnelle d’outils graphiques ? Canva regorge de modèles prédéfinis pour les publications sur les réseaux sociaux, les présentations, les vidéos et bien plus encore. Il vous fournit également les outils pour créer à partir de zéro.

Canva est disponible en version gratuite avec certaines limitations telles que l’impossibilité de télécharger votre logo et des options de sortie limitées pour l’utilisation de vos conceptions. La version pro comprend également un ensemble complet d’outils de marque et une banque d’images que vous pouvez implémenter dans votre conception. Pour plus d’informations sur ce que chaque plan offre, rendez-vous sur leur page de tarification.

Pourquoi nous l’aimons : Canva offre aux utilisateurs peu ou pas expérimentés en design un endroit où créer des ressources pour leur entreprise. Des outils comme Photoshop et Illustrator nécessitent un peu plus de formation et peuvent souvent submerger les nouveaux utilisateurs.

Par où commencer : Canva.com, iOS et Android. Disponible en français.

Adobe Express

Ceci dit, Adobe a sortit un outil, Adobe Express qui concurrence Canva en tout point. Vous avez une version gratuite avec beaucoup de modèles pour tous les usages, des milliers de polices différentes, la possibilité de supprimer l’arrière plan des photos… Il existe aussi une version Premium vous offrant encore plus de modèles, de polices, de photos libres de droit et vous pouvez aussi programmer et poster votre contenu sur les réseaux sociaux depuis l’app. 

Adobe Express est maintenant partenaire d’Etsy et on peut donc parier que cet outil sera mis en avant par la plateforme. 

Pourquoi nous l’aimons : C’est un très bon premier pas dans l’univers Adobe. Et si vous n’aimez pas le design et l’experience utilisateur de Canva, vous aimerez surement celui d’Adobe Express (et vice-versa !)

Par où commencer : adobe.com/fr/express, iOS et Android. Disponible en français.

MailChimp

Bien que cela nécessite un peu de créativité, vous pouvez créer une liste de diffusion pour votre boutique Etsy. Les listes de diffusion peuvent être un excellent moyen d’envoyer des mises à jour à vos clients en une seule fois. Une nouvelle gamme de produits sort ? Envoyez un e-mail. Vous organisez une vente de 2 jours ? Envoyez un e-mail. Mais envoyer un e-mail à une grande liste de personnes nécessite un peu plus que d’ouvrir simplement Gmail et d’appuyer sur envoyer.

Mailchimp vous permet de créer des formulaires d’inscription, de créer des modèles d’e-mails et d’envoyer des e-mails à vos clients tout en vous assurant que vous faites tout ce qui est nécessaire pour exploiter légalement une liste de marketing par e-mail.

Pourquoi nous l’aimons : la création de listes de diffusion et la création de campagnes par e-mail ne pourraient pas être plus simples, et la version gratuite vous offre le temps de suffisamment faire grandir votre liste d’abonnés pour savoir si cet outil vous convient.

Par où commencer : Mailchimp.com, iOS et Android. Disponible en français.

eRank

Nous sommes peut-être un peu biaisés ici, mais si vous cherchez à améliorer votre expérience de vente sur Etsy, cet outil vaut le détour.

eRank est une suite d’outils en constante évolution pour vous aider à optimiser votre boutique Etsy et vos fiches produits et développer vos ventes.

Que vous veniez de lancer votre boutique Etsy ou que vous vendiez depuis des années, eRank peut vous aider à mieux comprendre vos clients, comment ils ont trouvé vos produits et comment toucher plus d’acheteurs.

eRank dispose d’outils pour rechercher les meilleurs mots clés pour vos produits, des données constantes sur les tendances d’Etsy, des outils pour auditer et optimiser vos fiches produits, et bien plus encore. Nous avons également récemment intégré la puissance de Google Analytics pour vous montrer quels mots clés génèrent du trafic vers vos fiches.

Pourquoi nous l’aimons : eRank est un excellent outil pour tout vendeur Etsy qui cherche à développer son activité en prenant des décisions basées sur les données. eRank est aujourd’hui traduit petit à petit traduit en français et des outils pour les mots clés en français sont aussi en cours de développement.

Où commencer : erank.com. En cours de traduction. En partie disponible en français.

Google Analytics

Comme son nom l’indique, Google Analytics est une suite d’outils d’analyse Web permettant de suivre les données relatives à votre site Web. Une fois que vous avez configuré votre compte Google Analytics et mis en place le code de suivi dans votre boutique Etsy, vous pourrez collecter des données anonymes sur les habitudes des visiteurs de votre boutique Etsy.

Vous pourrez voir des données telles que le temps moyen passé sur le site, la localisation géographique des visiteurs, la provenance du trafic, etc. Et si vous trouvez toutes les données disponibles intimidantes, ne vous inquiétez pas. eRank a récemment intégré Google Analytics dans sa plate-forme pour fournir les données qui sont les plus significatives pour les vendeurs Etsy.

Pourquoi nous l’aimons : bien qu’il puisse être intimidant de s’y plonger, cet outil a un pouvoir incroyable pour observer les habitudes de navigation et d’achat de vos clients. Associez-le à eRank et vous disposez d’un excellent outil pour optimiser votre boutique.

Par où commencer : google.com/analytics, iOS et Android. Disponible en français.

Google Trends

Google Trends vous donne la possibilité d’entrer un terme de recherche et de voir comment la popularité de ce terme a changé au fil du temps, ainsi que de vous fournir des termes de recherche associés et d’autres données pertinentes. Cela peut être un outil de recherche puissant pour décider de la viabilité de nouveaux produits ainsi que pour voir ce qui se passe sur Google.

Pourquoi nous l’aimons : alors que eRank est idéal pour fournir un aperçu de l’écosystème Etsy, Google Trends peut vous donner une vue d’ensemble des tendances en général. Cela peut être utile pour planifier ce qu’il faut vendre ou ce qu’il faut cibler avec votre marketing.

Par où commencer : trends.google.com, Disponible en français

Adobe Premiere Rush

Adobe Premiere Rush est un logiciel de montage vidéo avec une suite d’outils pour vous permettre de couper rapidement des vidéos sur votre téléphone ou votre ordinateur. La vidéo devenant de plus en plus populaire, il est important de disposer d’un moyen simple de créer des vidéos pour vos campagnes de marketing numérique et de médias sociaux. Adobe Premiere Rush est un moyen simple et gratuit de commencer à utiliser uniquement votre téléphone.
Il existe aussi une option avec abonnement donnant accès à encore plus de fonctionnalités, la possibilité de synchroniser vos projets de votre ordinateur à vos appareils mobiles. 

Pourquoi nous l’aimons : L’outil pour créer des Reels Instagram peut être difficile à utiliser. Adobe Premiere Rush est une excellente alternative avec tous les outils dont vous avez besoin pour éditer des vidéos sur votre téléphone. 

Par où commencer : adobe.com/fr/products/premiere-rush.html Disponible en français, sur PC, Android et iOS

Printful

Printful est un service d’impression à la demande qui s’intègre directement à Etsy. Cela peut être utilisé pour vendre vos créations sur des T-shirts et divers autres produits directement via votre boutique Etsy. Une façon d’en tirer parti en tant qu’outil de marketing consiste à fournir des produits portant votre logo via votre boutique Etsy. L’énorme avantage ici est que vous n’avez pas besoin de faire un inventaire de ces produits ou de payer pour les produire et espérer qu’ils se vendent. Cela vous donne la possibilité d’essayer de nouveaux modèles et de voir ce qui fonctionne.

Pourquoi nous l’aimons : grâce à son intégration directe avec Etsy, cet outil permet de proposer très facilement des produits de marque directement dans votre boutique Etsy sans avoir à expédier ou à stocker ces articles.

Par où commencer : Printful.com, Disponible en français

Il est temps de commencer

Cette liste n’est que quelques-uns des outils disponibles pour vous aider à commercialiser votre entreprise. Comme pour la plupart des choses, il existe plusieurs façons d’effectuer une tâche. Certains outils peuvent fonctionner mieux que d’autres en fonction de vos objectifs et de votre style de travail. Nous espérons que cette liste vous incitera à essayer de nouvelles choses et peut-être contribuera à rendre votre vie professionnelle un peu plus facile.

Vous voulez en parler ?

Comme toujours, vous êtes invités à nous rejoindre dans le groupe Facebook privé francophone d’eRank. Démarrez une discussion, échangez des idées ou posez des questions. Quelqu’un de sympathique est toujours là pour vous aider ! En voici le lien.