See eRank in Action

What’s NEW on eRank? 💡

What changes have there been on eRank? Check out all the latest updates.

Getting Started

How To Get Started on eRank?

Connect your shop and explore our SEO tools.

How Etsy Search Works

Learn how Etsy’s search algorithm works.

Calculatrice ROI

Calculatrice ROI

4 min read

Sommaire

La calculatrice ROI ou Retour Sur Investissement vous aide à évaluer les performances de votre campagne de Publicité sur Etsy.

Cliquez ici pour vous rendre sur votre Calculateur ROI

Avantages

Utilisez cette fonctionnalité pour mieux comprendre vos données sur la Publicité sur Etsy. Cela vous permet d’évaluer les performances de vos annonces et de prendre les bonnes décisions pour atteindre vos objectifs de performance commerciale.

Comment l’utiliser

Dans le menu principal, cliquez sur Outils, puis sur Calculatrice ROI.

Ensuite, rassemblez vos données publicitaires à partir de votre boutique Etsy. Pour ce faire, accédez à votre Tableau de Bord Etsy et cliquez sur Marketing dans le menu Gestionnaire de boutique sur la gauche. Ensuite, cliquez sur Publicités sur Etsy.

Utilisez le menu déroulant des Statistiques publicitairitaires pour choisir la période à partir de laquelle vous souhaitez collecter des données. eRank vous recommande d’utiliser au moins 30 jours de données pour observer les tendances d’achat et ajuster votre budget et vos annonces en conséquence.

Saisissez vos Dépenses publicitaires (Ad Spend), le nombre de Vues des annonces (Ad Views), de Clics sur les annonces (Ad Clicks), de Ventes via des annonces (Orders from Ads) et votre Revenus provenant de vos annonces (Revenue from Ads) dans les champs appropriés de la calculatrice. Ensuite, cliquez sur le bouton orange Calculer (Calculate) pour calculer les statistiques de performances de vos annonces.

IMPORTANT : pour utiliser cette fonctionnalité, utilisez les touches de saisie alphanumériques de votre clavier et pas le pavé numérique et n’entrez que des nombres entiers.

Consultez le tableau Indicateur de performance (Performance Metrics) pour voir les résultats :

–   Coût par clic (Cost per Click (CPC)) : correspond au montant que vous a coûté chaque clic. L’idéal étant qu’il soit le plus bas possible. En USD.

–   Retour sur investissement (Return on Investment (ROI)) : c’est un indicateur qui montre si votre investissement obtient des résultats positifs par rapport au montant investi. Si le résultat est positif, cela montre que vous avez fait des bénéfices, et des pertes s’il est négatif. L’objectif est donc qu’il soit le plus élevé possible. C’est un indice dont il est très intéressant de suivre l’évolution au fur et à mesure du temps, pour voir comment progresse votre investissement publicitaire.

–   Coût par commande (Cost per Order) : c’est le montant en publicité que vous aura coûté chaque commande. On cherche à ce qu’il soit le plus bas possible. En USD

–   Taux de clic (Click Through Rate (CTR)) : c’est le rapport entre le nombre de fois où votre publicité s’affiche par rapport au nombre de fois où quelqu’un clique dessus. Ainsi, si votre fiche produit s’affiche 1000 fois via la publicité Etsy et que 5 personnes parmi ces 1000 ont cliqué dessus, alors votre CTR est de 0,5%. Soit, 5/1000=0,005 puis 0,005×100=0,05%

–   Taux de conversion (Conversion Rate) : c’est un indicateur clé dans le suivi de vos ventes, qu’il s’agisse des ventes générées par la publicité ou de vos ventes en général. Ici, c’est le rapport entre le nombre de personnes ayant réalisé un achat par rapport au nombre de personnes ayant cliqué sur votre publicité. Ainsi, si 1000 personnes ont cliqué sur votre publicité et que cela a généré 10 ventes, alors votre taux de conversion est de 1. On cherche à ce qu’il soit le plus élevé possible.

Attention, il n’y a pas de taux de conversion standard à atteindre, il dépend du secteur d’activité ainsi que de type d’entreprise. On peut facilement imaginer qu’une grande enseigne n’a pas le même taux de conversion d’un créateur Etsy.
Ne cherchez donc pas à atteindre un taux de conversion que vous auriez trouvé sur internet, mais visez plutôt à améliorer le vôtre. D’une année sur l’autre ou d’une période à l’autre, par exemple pour voir quelle est l’évolution de votre taux de conversion d’un Noël au suivant. 

Qui peut l’utiliser

Cette fonctionnalité est disponible pour tous les membres eRank.

Vous voulez en parler ?

Nous aimerions connaître votre point de vue sur votre utilisation de l’outil Calculatrice ROI pour votre boutique Etsy. Comme toujours, vous êtes invités à nous rejoindre dans le groupe Facebook privé francophone d’eRank. Démarrez une discussion, échangez des idées ou posez des questions. Quelqu’un de sympathique est toujours là pour vous aider ! En voici le lien.

Share this post


Explore expert insights and trends to boost your online selling success with eRank.