Guide de démarrage sur eRank


Vous avez ouvert votre boutique Etsy et vous avez mis en ligne vos premières fiches. Vous démarrez sur Etsy ou vous êtes un vendeur expérimenté mais vous voyez bien que vous devez améliorer votre SEO (Search Engine Optimization ou Optimisation pour les Moteurs de Recherche) afin d’être mieux classé dans les résultats de recherche des acheteurs et augmenter vos ventes.

La première chose à faire est de lire la partie sur La Visibilité dans le Manuel du Vendeur Etsy. Tout ce qui est possible de faire pour optimiser sa boutique y est décrit. Maintenant cela fait beaucoup d’information à lire et assimiler. Nous allons ici vous donner celles qui sont primordiales ainsi que la façon dont eRank va vous aider à améliorer votre visibilité dans le moteur de recherche d’Etsy.

Ce qui influe sur le positionnement de vos fiches produits

Il y a un certains nombre d’éléments, certains sur lesquels vous pouvez avoir un impact, d’autres non. Commençons par ce pour quoi vous avez un impact et terminons par la personnalisation, qui dépend de l’acheteur.

Les informations de votre boutique

Une partie du score et donc du positionnement de votre boutique dans les résultats de recherches dépend du fait que vous ayez bien renseigné le contenu général de votre boutique. Avez-vous indiqué :

  • Un titre à votre boutique. Il peut comporter jusqu’à 55 caractères et décrit brièvement votre boutique et les articles que vous vendez.
  • Une description de votre boutique. Permet de décrire votre boutique plus en détails.
  • Votre A Propos. C’est l’endroit où vous pouvez partager l’histoire de votre entreprise, votre processus créatif, l’histoire de vos produits. Vous avez jusqu’à 5000 caractères.
  • 5 photos dans votre A Propos. Vous pouvez y montrer votre processus de création, votre studio, votre environnement. Elles s’afficheront en format 760 x 468 pixels. Vous pouvez aussi ajouter une vidéo, de 300 Mo maximum, idéalement en format paysage. Il n’y aura pas de son.
  • Vos Conditions Générales de Vente. C’est facile, Etsy fourni des CGV préremplies et aussi primordial pour votre entreprise.
  • Une bannière (vous pouvez facilement en créer une gratuitement en partant d’un modèle sur Canva ou Adobe Express)

Votre service clientèle

  • Avoir de bons avis
  • Expédier les commandes dans les temps
  • Eviter les réclamations de vos clients
  • Ne pas pas violer de propriété intellectuelle

Le score de qualité de vos fiches produits

Il correspond au taux de conversion d’une fiche produit (nombre de personnes ayant acheté l’article après l’avoir consultée). Plus il est élevé, meilleur il est.

L’optimisation de vos fiches produits

C’est la partie la plus importante concernant le référencement de votre boutique.

  • Le titre. C’est ici que vous mettrez vos mots clés les plus importants. Dans les résultats de recherche sur ordinateur et encore plus sur l’app Etsy sur Smartphone, les titres sont tronqués, il est donc primordial de mettre les informations les plus descriptives de votre article dans les 50 à 60 premiers caractères de votre titre. Le titre sert aussi pour le référencement sur Google.
  • La description. La description est prise en compte par les moteurs de recherche. Décrivez votre article puis essayez de répondre aux questions que vos acheteurs pourraient se poser.
  • Les images. La miniature de la première image s’affiche dans les résultats de recherche (et en vraiment petit sur l’app sur Smartphone, n’hésitez pas à vérifier ce que cela donne) et doit donc être une photo où l’on comprend clairement ce que vous proposez. Vous pouvez mettre jusqu’à 10 photos, essayer de vous servir de cette possibilité d’ajouter du contenu à son maximum. Mettez des photos en plan large, en gros plan pour montrer la matière, en utilisation, le packaging, le paquet cadeau si vous en proposez. Les photos servent aussi à votre référencement dans Google.
  • Une vidéo. Vous pouvez ajouter une vidéo de 5 à 15 secondes sans son sur chaque fiche produit.  La résolution idéale pour votre vidéo est de 1080 pixels
  • La catégorie. Elle est très importante car elle détermine où votre fiche apparaîtra dans l’arborescence du site et fonctionne aussi comme un mot clé et donc influe dans le positionnement de la fiche dans les résultats de recherche.
  • Les attributs. En fonction de la catégorie que vous choisissez, les attributs sont différents. Pensez à bien les remplir, ils fonctionnent aussi comme des mots clés. Ainsi si vous mettez “bague” comme catégorie, vous pourrez indiquer les matériaux, le Gemme, la couleur principale, la taille de la bague, etc. Si c’est une écharpe, ce seront ses dimensions, est ce qu’elle est tricotée main, quelle est sa durabilité, etc. Les catégories sont régulièrement mises à jour, n’hésitez pas à parcourir vos fiches produits existantes de temps en pour vérifier si vous ne pouvez pas indiquer de nouveaux attributs.
  • L’occasion et la fête. A n’indiquer que si c’est pertinent par rapport à ce que vous vendez. Ainsi si vous vendez une bague, n’indiquez pas Noël, par contre vous pouvez le faire si vous vendez des décorations pour le sapin.
  • Les tags. Il y en a 13 dans chaque langue et il y a 10 langues sur Etsy. Utilisez bien les 13, car plus vous avez de mots clés différents, plus vous avez d’opportunité d’atteindre d’acheteurs différents. En français ils peuvent faire jusqu’à 30 caractères et 20 en anglais. Si vous ne traduisez pas à la main une langue, la traduction sera faite automatiquement et aussi de façon très littérale, donc pas toujours de la façon la plus pertinente surtout pour les tags. Ainsi, plus vous maîtrisez de langues, plus il est conseillé de traduire vous même vos fiches produits. Si vous vous demandez comment gérer des ventes à l’international en parlant pas ou peu l’anglais, on vous explique comment faire ici.
On voit bien ici que les titres sont tronqués dans les résultats de recherche sur l’ordinateur et encore plus sur Smartphone

L’historique de l’acheteur

Quand un acheteur va faire une recherche dans le moteur de recherche sur Etsy, l’algorithme va tout d’abord chercher tous les résultats qui correspondent à la recherche. Puis, il va mettre en avant ceux qu’il pense que l’acheteur est le plus susceptible d’acheter en fonction de son historique sur Etsy : quels sont les achats qu’il a déjà fait, les articles qu’il a mis en favori, ceux qu’il a consulté.

Donc les résultats de recherche pour un terme précis ne seront jamais exactement les mêmes d’un acheteur à un autre. C’est la personnalisation.

Améliorer votre référencement avec eRank

Créer un compte eRank

Il y a plusieurs abonnements qui vous donnent à plus ou moins d’informations, vous pouvez tout à fait démarrer avec l’abonnement GRATUIT.

eRank est majoritairement en anglais et en cours de traduction en français. Pour avoir accès au contenu en français (vous le verrez apparaître petit à petit), choisissez le français tout à droite dans le menu principal.

Faire un audit de vos fiches produits

En ajoutant le raccourci eRank à votre barre de favori, il vous suffit de vous rendre sur une de vos fiches produits sur Etsy, de cliquer sur le raccourci eRank et vous arriverez sur une page d’Audit de votre fiche produit.

Toutes les indications qui vous sont données sur eRank suivent les recommandations du Manuel du Vendeur Etsy.

Dans un premier temps, si vous ne devez vous concentrer que sur une partie de votre référencement, ce sera le titre et les tags de vos fiches produits. Commencez par améliorer vos fiches produits qui fonctionnent le moins bien.

Le mot clé idéal est :

  • A longue traîne. Cela signifie que ce ne sont pas des mots uniques comme “bague” ou “rose” mais des mots composés comme “bague fine en or rose”. En effet les mots uniques peuvent générer beaucoup de vues mais ils ne sont pas très précis (Il y a beaucoup de styles de bagues et tant d’articles peuvent être roses et ne pas correspondre à ce que la personne cherche) et ne génèrent généralement pas beaucoup de ventes. Alors qu’un mot à longue traîne sera plus proche de ce que recherche l’acheteur et il y a donc plus de chance de faire une vente avec ce type de mots clés.
  • Très recherché par les acheteurs (Avg Searches : Moyenne mensuelle du nombre de recherches de ce mot clé pour les 12 derniers mois),
  • Il génère beaucoup de clics sur les fiches produits des résultats de recherche (Avg Clicks : Moyenne mensuelle des clics sur les fiches produits pour les 12 derniers mois)
  • Un taux de clic élevé (Avg CTR : Le rapport entre les clics et les recherches pour ce mot clé, exprimé en pourcentage, sur les 12 derniers mois)
  • Peu de concurrence (Etsy Comp)

Ainsi, quand vous allez sur la partie Analyse des Tags (Tag Analysis) de la page d’Audit de votre fiche produit, vous verrez ce type d’informations.

Résultats basés sur les meilleures estimations réalisées par eRank. Méfiez vous des termes pouvant être enregistrés en tant que marques déposées.

On remarque ici aussi que le dernier mot clé a une faute “gfit for woman” au lieu de “gift for woman” ce qui lui fait perdre le potentiel du mot clé avec la bonne orthographe. Il n’est pas non plus nécessaire d’ajouter volontairement des fautes d’orthographe, Etsy sait faire la correspondance avec la majorité des fautes courantes dans les recherches.

Tous les tags de la fiche produit sont listés pour cette langue. Il y a en haut de ce tableau 2 menus déroulant qui vous permettent de passer de vos mots clés en anglais et pour le pays anglophone souhaité (par défaut les USA) au français pour la France et de voir les statistiques correspondantes.

Les données fournies sont des statistiques. Plus il y a de données, plus les statistiques sont précises. A la fin de l’année 2022, il y avait 95,1 millions d’acheteurs actifs sur Etsy, dont la majorité aux Etats-Unis et un peu plus de 5% des utilisateurs actifs en France seulement. Donc les statistiques sont beaucoup plus précises car les nombres bien plus élevés pour les USA que la France. D’où l’intérêt aussi de vendre à l’international quand on a une boutique Etsy pour ne pas se priver de la majorité de la clientèle. Et aussi de regarder les tendances sur les mots clés en anglais pour s’inspirer pour le français, d’autant que sur Etsy, les tendances sont majoritairement globales.

Dans chaque colonne vous avez les statistiques des mots clés de vos fiches produits. Un code couleur vous aide à avoir une idée de comment se situe le mot clé pour cette statistique. Il est compliqué de trouver uniquement des mots clés qui ont tout vert, alors il est intéressant de faire un mix avec des mots clés peu recherchés mais très pertinents et des mots clés ayant une signification plus globale mais très recherchés. Par exemple “holiday decor christmas stockings” en comparaison avec “holiday decor”.

Attention, les statistiques évoluent avec le temps et il est important de les revérifier de temps en temps, surtout si vous aviez un article dont le nombre de ventes chutent.

Quand il est écrit “Unknown“, cela ne signifie pas que le résultat est zéro, mais que eRank n’a pas accès à cette information. Donc, un mot clé qui sera extrêmement pertinent pour votre article et dont les stats sont “Unknown”, peut valoir le coup d’être utilisé.

Une fois que vous voyez cette analyse, vous avez une idée des mots clés qui sont à changer.

Comment trouver des mots clés

Il est parfois difficile de tout simplement avoir l’inspiration pour trouver des mots clés pertinents, alors en trouver qui soient en plus bien référencés peut être un casse-tête ! eRank est là pour vous aider.

Tout d’abord il est important de savoir quel type de mots clés chercher. Ils peuvent être :

  • Descriptifs de l’article : Puces d’oreilles en argent massif…
  • Descriptifs des matériaux et techniques utilisés : Sculpture sur bois, coton bio…
  • A qui s’adresse l’article : des grands-parents, un adolescent, un nouveau-né…
  • Pour quelle occasion peut il être acheté : Noël, fête des mères, anniversaire…
  • A quel besoin répond il : Décorer une chambre d’enfant…
  • Quel est son style : Boho, retro, minimaliste…
  • Quelle est sa taille : A4, A5, A6…

Mettons que vous vendez des bagues en or rose, si on s’intéresse aux mots clés en anglais, vous allez dans l’Explorateur de Mots Clés de eRank et vous commencez par une recherche très générale “ring”, pour les USA.

L’Explorateur de Mots Clés se situe aussi dans la barre de menu

Sur la page des résultats, vous allez dans la zone Recherches Connexes (Related Searches) et regardez la liste de mots clés suggérés. Vous allez chercher les mots clés qui sont :

  • pertinents pour votre fiche,
  • à longue traîne,
  • ont le plus de recherches possibles,
  • le meilleur taux de clic possible
  • et le moins de concurrence possible.

Ici, on peut se dire que “gold ring” est un mot clé pertinent. Il y a une longue liste de mots clés proposés qu’il est aussi intéressant de parcourir pour trouver d’autres idées.

Vous pouvez classer le tableau selon les valeurs d’une colonne en cliquant sur les petites flèches grises.

Puis on peut faire une recherche sur “rose gold”. Et là on voit que “rose gold ring” est un mot clé à longue traîne très intéressant. Il faut éviter les doublons et donc il serait plus pertinent de mettre le mot clé “rose gold ring” que “gold ring”. En effet, si vous mettez le tag “rose gold ring” et qu’un acheteur fait la recherche “gold ring”, vous apparaîtrez aussi dans les résultats de recherche, après ceux qui ont mis exactement “gold ring”.

Et vous continuez ainsi pour tous les styles de mots clés pertinents pour décrire votre article.

Si vous avez bien avancé mais qu’il vous manque encore des idées, vous pouvez consulter dans le menu Tendances, Les Plus Populaires (Trend Buzz) qui vous liste jusqu’à 100 (selon votre abonnement) mots clés les plus recherchés pour les 30 derniers jours (ainsi que les 7 derniers jours et hier) pour les USA, la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Canada et l’Australie.

Une bonne façon de trouver des mots clés très recherchés par les clients, attention, toujours bien choisir ceux qui sont pertinents pour votre fiche produit sinon vous gagnerez peut-être de la visibilité mais cela sera déceptif pour les acheteurs et ne génèrera pas de ventes.

Toutes ces suggestions de mots clés sont aussi une bonne façon d’avoir des idées pour décliner ses articles ou en créer d’autres. Ainsi, dans le TOP 100 USA, ici on peut voir “handmade jewelry” qui peut donc être super intéressant à ajouter si vous faites vos bijoux à la main. “Personalized jewelry” est aussi très recherché et donc si vous ne personnalisez pas actuellement vos bijoux, cela peut être une piste très intéressante à explorer.

Vous pouvez ensuite cliquer sur un mot clé du TOP 100 pour en voir les statistiques et aussi des mots clés connexes suggérés comme sur la page d’Audit.

Enfin, sur le blog eRank, vous pouvez consulter le rapport sur les mots clés les plus recherchés sur Etsy en France pour le mois précédent, ainsi qu’un article – en anglais – sur les mots clés les plus recherchés en anglais sur Etsy pour le mois précédent. C’est aussi une analyse des tendances qui peut vous aider dans le choix de vos mots clés ainsi qu’une fois de plus pour avoir de nouvelles idées pour décliner vos articles.

Une fois que vous avez modifié le titre et les tags d’une fiche produit, attendez au mois 30 jours pour voir si les résultats sont bénéfiques avant d’envisager de changer à nouveau quelque chose.
De plus, si vous changez le titre et les tags, ne changez pas aussi les photos, ou d’autres éléments, car si votre article se vend mieux ou moins bien, vous ne saurez pas à quel changement l’attribuer pour ensuite le modifier ou le reproduire.

Voilà, c’est une bonne façon de démarrer sur eRank, vous verrez avec le temps et l’usage que eRank vous apportera encore plus d’information et d’aide pour améliorer le référencement de votre boutique Etsy.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez consulter le blog d’eRank et découvrir toutes les fonctionnalités qu’eRank met à votre disposition (En fonction de la langue que vous allez choisir dans eRank, vous verrez les articles en français ou en anglais).

Vous voulez en parler ?

Comme toujours, vous êtes invités à nous rejoindre dans le groupe Facebook privé francophone d’eRank. Démarrez une discussion, échangez des idées ou posez des questions. Quelqu’un de sympathique est toujours là pour vous aider !