Search Engine Artwork

Les bases du SEO sur Etsy

Les bases du SEO sur Etsy

Search Engine Artwork

Si vous avez passé du temps sur Internet, vous avez probablement vu ou entendu l’acronyme SEO. Mais que signifient ces 3 lettres ? Le SEO, Search Engine Optimization, ou Optimisation pour les Moteurs de Recherche est simplement le processus d’optimisation du contenu Web pour qu’il soit trouvé dans un moteur de recherche.

Avoir un contenu optimisé pour la recherche est très important sur Internet, car l’utilisation d’un moteur de recherche, tel que Google, est l’un des moyens les plus courants utilisé par les gens pour trouver ce qu’ils recherchent.

Pour les vendeurs Etsy, c’est aussi très important car la plupart des acheteurs trouvent ce qu’ils recherchent en saisissant une requête dans le moteur de recherche d’Etsy. Vos produits s’afficheront dans les résultats de recherche d’un acheteur car vos fiches produits seront optimisées de manière à associer la requête de recherche de l’acheteur à vos fiches.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Si vous avez utilisé Internet, vous avez probablement utilisé un moteur de recherche. Un moteur de recherche est simplement un site Web ou une fonction d’un site Web destiné à aider les utilisateurs à trouver ce qu’ils recherchent. Google est probablement le moteur de recherche le plus connu, mais il existe de nombreuses alternatives telles que Bing et Yahoo. De nombreux autres sites Web, tels qu’Etsy ou YouTube, ont leurs propres moteurs de recherche qui permettent aux utilisateurs de trouver ce qu’ils recherchent sur ce site.

Les moteurs de recherche fonctionnent en utilisant des logiciels appelés “Crawlers” ou “Spiders” ou robot d’indexation qui parcourent le Web, suivent des liens et trouvent de nouvelles données à ajouter à cette base de données de moteurs de recherche. Les données recueillies sont ensuite indexées d’une manière qui peut être récupérée facilement lorsqu’un utilisateur fait une recherche. Vous pouvez considérer les moteurs de recherche comme d’immenses bibliothèques. Les robots d’indexation sont les personnes qui vont chercher de nouveaux livres pour la bibliothèque, et l’indexation peut être considérée comme le processus consistant à placer ces nouveaux livres dans la section appropriée de la bibliothèque.

OK, mais comment fonctionne le SEO ?

Maintenant que nous comprenons conceptuellement ce qu’est un moteur de recherche et comment il fonctionne, regardons ce que signifie optimiser notre contenu pour la recherche.

Par exemple, supposons que vous êtes sur la page d’accueil d’Etsy et que vous souhaitez trouver des sous-verres sur le thème de l’automne pour votre maison. Vous pouvez taper quelque chose dans la barre de recherche Etsy comme “Sous-verres d’automne”. Après avoir cliqué sur Rechercher, une page complète de résultats de recherche s’affiche. À ce stade, vous vous demandez peut-être d’où viennent tous ces résultats. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, chaque moteur de recherche dispose d’un logiciel conçu pour explorer le contenu et créer un index de résultats. Dans le cas d’Etsy, ces résultats sont construits à partir de l’indexation des fiches produits. Actuellement, Etsy explore les titres, les tags, les catégories, les attributs et les descriptions à la recherche de mots-clés.

En examinant les résultats de votre recherche, vous vous rendez compte que vous voulez spécifiquement des sous-verres en bois sur le thème de la citrouille. Vous pouvez donc saisir « sous-verres en bois citrouille » dans le champ de recherche. Maintenant, même si techniquement vous êtes toujours à la recherche de sous-verres sur le thème de l’automne, vous obtenez des résultats encore plus précis. La raison pour laquelle vous pouvez voir ces résultats plus spécifiques est que les vendeurs de ces produits ont décrit avec précision leurs articles comme des sous-verres en bois sur le thème de la citrouille en utilisant les champs de description, de titre, de catégorie d’attributs et de tags lors de la création de leur fiche produit.

Qu’est-ce qu’un mot clé ?

Un mot clé est une partie d’une requête de recherche utilisée pour décrire ce qu’un internaute recherche. Dans notre exemple, chaque mot de « sous-verres en bois citrouille » est un mot clé. Cette requête de recherche entière peut être qualifiée de phrase clé ou de mot clé longue traîne, qui sont des regroupements de mots clés qui conduisent à un ensemble plus raffiné de résultats de recherche.

Du côté de la fiche, les mots clés sont rassemblés à plusieurs endroits. Comme nous l’avons mentionné précédemment, la recherche Etsy recherche ces mots-clés dans le titre, la description, les catégories, les attributs et les tags d’une fiche. Donc, en tant que vendeur Etsy, vous voulez vous assurer que vous incluez des mots clés et des phrases clés d’une manière qui se lit comme s’il avait été écrit par un humain dans le titre et la description et que ces mots clés soient pertinent pour le produit. La clé ici est d’inclure des mots clés et des expressions que quelqu’un qui recherche votre produit pourrait taper dans le champ de recherche.

Comment trouver des mots clés pertinents

Maintenant que vous savez ce qu’est un mot clé, il est temps de commencer à créer une liste de mots clés pertinents à utiliser dans votre fiche. Le meilleur endroit pour commencer est de réfléchir à la façon dont vous rechercheriez un produit comme le vôtre.

Supposons que vous vendiez des lanternes en bois en forme de citrouille. En tant qu’acheteur, vous pouvez commencer votre recherche en tapant « lanternes citrouille en bois » dans le champ de recherche Etsy. Vous souhaitez également envisager des termes de recherche similaires qui peuvent également décrire votre article comme “Lanterne sur le thème de l’automne”, car quelqu’un pourrait potentiellement rechercher ce terme et être toujours intéressé par votre article.

Un moyen utile de créer une liste de mots-clés pertinents consiste à utiliser l’outil Explorateur de Mots Clés d’eRank. Cet outil vous permet de saisir des mots clés et des phrases clés, puis vous fournit le volume de recherche, la concurrence et d’autres données pertinentes pour ce mot clé ainsi que d’autres termes de recherche associés. Cela peut être un excellent point de départ pour voir dans quelle mesure vos mots clés peuvent être efficaces pour trouver votre produit.

Ce sont plus que de simples mots clés

Les mots-clés sont une partie importante de la façon dont la requête de recherche d’un acheteur potentiel est associée à vos annonces, mais ce n’est pas la seule chose à considérer. Il ne suffit pas d’apparaître dans les résultats de recherche d’Etsy pour sceller l’affaire.

N’oubliez pas que vous êtes en concurrence avec tous ceux qui se présentent pour cette requête de recherche. Des photos de qualité et un titre convaincant sont essentiels pour attirer les clients à cliquer sur votre fiche produit.

Autres choses à considérer

En plus des mots clés, d’autres éléments sont pris en compte lorsque l’algorithme Etsy place des fiches dans les résultats de recherche.

  • Livraison gratuite (affecte uniquement les résultats de recherche américains sur l’application)
  • Depuis combien de temps votre annonce a été créée
  • Dans quelle mesure votre annonce convertit les acheteurs en acheteurs
  • Avis (les bons avis vous aident à mieux vous classer)

Etsy mentionne également souvent que les attributs sont pris en compte dans le classement des résultats de recherche pour les acheteurs potentiels, c’est donc toujours une bonne idée de les remplir lorsqu’ils sont pertinents pour votre produit. Ils diffèrent d’un type d’article à l’autre et sont régulièrement mis à jour par Etsy, n’hésitez donc pas à consulter à nouveau vos fiches produits les plus anciennes pour voir s’il existe de nouveaux attributs.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter Le guide complet de la recherche sur Etsy dans le Manuel du Vendeur Etsy.

Vous ne faites que commencer

Le SEO est une technologie en constante évolution avec de nombreuses complexités et même les meilleurs experts en référencement apprennent de nouvelles choses tout le temps. Maintenant que vous comprenez les bases de la recherche et du référencement, lancez-vous et commencez à expérimenter. Notez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Mettre en place votre référencement sur Etsy ne se fait pas du jour au lendemain, alors soyez patient et persévérez.

Vous voulez en parler ?

Comme toujours, vous êtes invités à nous rejoindre dans le groupe Facebook privé francophone d’eRank. Démarrez une discussion, échangez des idées ou posez des questions. Quelqu’un de sympathique est toujours là pour vous aider ! En voici le lien.