Publié le 31/01/2023
Temps de lecture : 5 min
Au fur et à mesure que votre entreprise Etsy se développe, vous atteindrez un point où vous devrez penser à la « changement d’échelle ». Notez que le changement d’échelle n’est pas la même chose que la croissance. En affaires, l’objectif de la mise à l’échelle est de s’assurer que vos revenus (vos recettes) augmentent à un rythme plus rapide que les coûts (vos dépenses) de votre boutique. Ainsi, à mesure que votre boutique se développe, il est judicieux d’avoir un plan d’évolution.
Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais taux de croissance pour votre boutique Etsy. Êtes-vous satisfait de l’état actuel de votre boutique ? Alors continuez à faire ce que vous faites ! Mais si vous aspirez à faire partie du Top 1% des vendeurs Etsy, voici quelques considérations.
L’automatisation
Découvrez comment vous pourriez automatiser les processus pour vous aider à faire face à une boutique en pleine croissance. Le but ici est de libérer du temps que vous pourrez ensuite consacrer à ce qui ne peut pas être automatisé.
Prenez les outils de planification des médias sociaux comme Hootsuite et Later. Avec ceux-ci, vous pouvez créer un mois entier de publications sur les réseaux sociaux à la fois. Utilisez ensuite l’outil pour les programmer et les publier pour vous. De cette façon, vous n’avez pas besoin de vous interrompre tous les jours pour publier du contenu. Et vous devenez plus cohérent dans vos campagnes de marketing sur les réseaux sociaux. C’est du gagnant gagnant !
Il existe de nombreuses façons d’automatiser. Disons que vous êtes menuisier et que vous commencez à vendre beaucoup d’articles que vous fabriquez actuellement à la main. Envisagez de vous procurer une machine-outil à commande numérique (ou Computer Numerical Control (CNC)). Il utilise un logiciel pour contrôler vos outils d’usinage, aucun opérateur manuel requis. Peut-il prendre en charge la fabrication de ces articles pour vous ? Cela vous libère pour développer de nouveaux produits.
Externalisation
Peut-être que vous n’avez pas encore les 1.000 à 500.000 € pour acheter une machine-outil à commande numérique. Vous pouvez peut-être alors externaliser. « Sous-traiter » signifie embaucher quelqu’un d’autre pour effectuer une tâche à votre place. Lorsque l’automatisation d’un processus chronophage est intelligente, mais que vous n’avez pas l’argent pour acheter l’équipement, externalisez le. Si vous êtes ce menuisier, faites simplement une recherche en ligne pour “magasin avec une machine-outil à commande numérique près de chez moi”.
C’est ce que nous entendions par faire évoluer votre entreprise. Plutôt qu’une dépense massive de vos revenus, vous pouvez externaliser l’automatisation. Ensuite, une fois que votre taux de production accru génère de nombreux revenus, vous pouvez investir dans votre propre machine.
Et qu’en est-il de ces aspects nécessaires mais fastidieux de la gestion d’une boutique Etsy ? Comptabilité, comptabilité, impôts, inventaire et ainsi de suite. Y a-t-il une tâche que vous trouvez intimidante, qui prend trop de temps ou que vous n’aimez tout simplement pas ? Externalisez le !
Prenons vos tâches de comptabilité et de tenue de livres. Contactez un comptable local ; obtenez un devis pour éliminer ce mal de tête de votre assiette. Une autre façon d’externaliser une partie de votre charge de travail consiste à embaucher un assistant virtuel, ou VA. C’est un employé à distance qui vous assiste dans tout ce qui peut être fait à distance. Les VA peuvent tout faire, de la création de publications sur les réseaux sociaux à la mise en place des images de vos produits sur des fonds blancs. Identifiez simplement les tâches que vous souhaitez décharger. Ensuite, recherchez le meilleur service VA pour vos besoins.
Embaucher une aide locale
Avoir des mains supplémentaires peut libérer les vôtres pour faire ce que vous seul pouvez faire. Réfléchissez. Avez-vous seulement besoin d’une aide saisonnière? Ou embaucher un employé que vous pouvez former et garder a-t-il plus de sens ? Consultez cet article (en anglais) pour plus d’informations sur la différence entre l’embauche d’entrepreneurs et d’employés.
Et quelle que soit la route que vous empruntez, consultez votre comptable. Rappelez vous la première règle de mise à l’échelle d’une entreprise. Assurez vous que vos revenus augmentent à un rythme plus rapide que vos coûts. Laissez cela guider vos décisions concernant qui, comment, si et quand embaucher. Ensuite, faites rédiger votre premier contrat par un avocat.
Construire votre audience sur les réseaux sociaux
Les médias sociaux peuvent être un cadeau et une malédiction. Construire et maintenir une cohésion sur les différentes plates-formes peut représenter beaucoup de travail. Mais cela peut être lucratif. Ces plateformes vous permettent de promouvoir votre travail en dehors de l’écosystème Etsy. Et c’est sans frais au-delà de l’investissement de votre temps.
De plus, puisque ces personnes ont choisi de vous suivre, elles sont également plus susceptibles d’avoir une “intention d’achat”. L’intention d’achat est la probabilité qu’une personne achète un produit ou un service.
Pour de meilleurs résultats, évitez les publications exclusivement axées sur la vente de vos produits. Visez à fournir une valeur qui récompense vos abonnés juste pour la lecture. Démontrez que vous offrez plus que vos produits. Par exemple, un vendeur de bijoux en pierres précieuses pourrait publier un article sur l’histoire de la tradition des pierres.
Gardez les engagés en publiant du contenu susceptible de faire appel à leurs intérêts. Si vous êtes un vendeur de vintage, écrivez sur la période qui correspond à votre créneau. Par exemple, la palette de couleurs caractéristique de l’Art Déco. Postez ensuite les articles Art déco de votre boutique qui illustrent ce qui est décrit. Cela permet à la fois d’approfondir leur expertise et de susciter un intérêt éclairé pour vos offres. Encore un gagnant gagnant !
Développez votre ligne de produits, gamme ou mix
Bien qu’étroitement liés, ces trois termes signifient des choses différentes. Élargir une ligne de produits signifie ajouter différentes tailles ou couleurs ou options. La gamme de produits est un groupe de produits étroitement liés. Si vous vendez des lampes, l’élargissement de votre gamme de produits peut consister à ajouter des lustres ainsi que des lampes murales.
Mixer votre gamme de produits est plutôt un saut hors de votre niche. Si vous proposez des articles Art déco, élargir votre gamme de produits pourrait signifier ajouter des pièces modernes du milieu du siècle. Ou si vous fabriquez des bijoux faits à la main, cela pourrait également inclure vos propres peintures originales. Le but de le faire est d’obtenir plus de visibilité pour votre entreprise Etsy. Obtenez plus de visites. Attirez plus de trafic. Chaque nouveau produit est une nouvelle opportunité d’apparaître dans les résultats de recherche.
Profitez des périodes creuses !
Il existe d’innombrables façons d’envisager la croissance de votre activité Etsy. Utilisez chaque période où les ventes ralentissent pour réfléchir à ces concepts liés à la croissance. En affaires, anticiper et faire des plans est toujours mieux que d’improviser à la volée. Nous espérons que nous avons suscité votre intérêt à réfléchir à ces sujets.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez consulter le blog d’eRank et découvrir toutes les fonctionnalités qu’eRank met à votre disposition (En fonction de la langue que vous allez choisir dans eRank, vous verrez les articles en français ou en anglais).
Vous voulez en parler ?
Comme toujours, vous êtes invités à nous rejoindre dans le groupe Facebook privé francophone d’eRank. Démarrez une discussion, échangez des idées ou posez des questions. Quelqu’un de sympathique est toujours là pour vous aider !